Lors de votre visite sur Meteo60, des cookies peuvent être enregistrés sur votre navigateur afin de mémoriser certaines préférences et informations.
Pour en savoir plus cliquez ici J'accepte

  • Radars des pluies
    Cliquez pour animation et zooms
    radars france
  • Vigilance MF
    vigilance meteo france

    Foudre actuelle.
    orages et foudre observation en direct
  • Risques crues
    vigicrues risque inondations

    Prévision orages
    previsions orages keraunos
  • Observations en temps réel
    Cliquez pour détails et reporter vos obs.
    observations meteo en temps reel

TOP 5 T°C minimales
Metz-Nancy-Lorra... -4.2°C
Mont Aigoual -3.6°C
Dole Tavaux -3.2°C
Châlons en Cham... -3.0°C
Romorantin Pruni... -3.0°C
Voir le classement complet
TOP 5 T°C maximales
Socoa 11.6°C
Biarritz Anglet 11.1°C
Cap Ferret 10.9°C
Biscarosse Paren... 10.5°C
Ouessant 10.2°C
Voir le classement complet
TOP 5 rafales
Cap Corse 69 km/h
Alistro Bravonne 52 km/h
Nimes Courbessac 43 km/h
L'Île-Rousse 41 km/h
Socoa 41 km/h
Voir le classement complet

Cartes détaillées à 10 jours ici

Lundi 19 Fevrier à 07h00
prévisions pour Lundi 19 Fevrier à 07h00
Lundi 19 Fevrier à 16h00
prévisions pour Lundi 19 Fevrier à 16h00
Mardi 20 Fevrier à 07h00
prévisions pour Mardi 20 Fevrier à 07h00
Mardi 20 Fevrier à 16h00
prévisions pour Mardi 20 Fevrier à 16h00

La tendance de ces prochains jours

le 17/02/18 à 22 : 18
Vers un refroidissement prononcé

Ajout dimanche 11h00:
Bel exemple de divergences à plus de 4 jours avec la prévision du GFS pour vendredi:


Et celle du CEP au même moment:


GFS met l'anticyclone bien plus au nord et voit une jonction des basses pressions méditerranéennes et scandinavo-russes tandis que CEP met l'anticyclone plus au sud.
Les versions ensemblistes (ensemble de plusieurs scénarios volontairement modifés pour tenir compte des erreurs présentes dès le départ car les observations servant à faire tourner les modèles ne sont pas parfaites) servent à se faire une idée plus générale.
L'ensemble CEP (moyenne de 50 scénarios) voit ainsi ceci pour vendredi avec un flux de nord-est à Est bien continentalisé:


Et pour dimanche ce serait un anticyclone scandinave quasi cas d'école avec en bleu la zone dépréssionnaire froide issue de Sibérie qui arriverait en Pologne et menacerait une bonne partie de l'Europe ensuite si le flux restait identique:


Cette carte de masse d'air montre en effet le grand froid envahir l'Europe par l'Est:


La probabilité d'une vague de froid sur au moins une partie de la France augmente sur les dernières mises à jour.

Bulletin initial:
La tendance se confirme de plus en plus pour une fin février et début mars marqués par le froid dont l'intensité reste à préciser. Les modèles continuent d'être hésitants mais les grandes lignes se dessinent. Et ce sont à priori celles que j'évoquais il y a quelques jours, à savoir la constitution d'un anticyclone sur les îles britanniques qui migrerait sur la Scandinavie; ensuite il pourrait aller vers l'Islande / Groenland.
Actuellement l'anticyclone est vers les Açores, nous sommes en flux océanique qui s'affaiblit:


Le vortex polaire stratosphérique est, je le rappelle, hors service (voir bulletins précédents):


Le vortex polaire troposphérique (en dessous entre 0 et 10000m d'altitude environ) commence à avoir du mal:


On voit en effet une scission qui le coupe en deux entre l'Alaska et l'Europe (bande vert clair avec de part et d'autres les gros noyaux bleus / violets).
En début de semaine l'anticyclone va se diriger vers les îles britanniques (carte pour mardi montrant la dorsale jaune / orange, doublée d'un 1032hPa en surface):


Nous passerons alors en flux de nord-ouest puis nord. Remarquez la tache bleu pâle sur l'Europe centrale, elle jouera ensuite un rôle.
A partir de mercredi la dorsale va s'ériger davantage vers le nord en direction de la Norvège (en jaune), doublée en surface par un anticyclone à 1028 hPa qui ira de l'Ecosse à la Laponie et plus loin vers le nord-est. Il fera en fait la jonction avec un anticyclone polaire à plus de 1032 hPa (1040 prévus):


Sur l'avant dernière carte, voyez la bulle bleue centrée sur le nord de l'Italie, c'est celle dont je parlais. Elle va venir se placer vers le golfe de Gênes, cette dépression aidera la pompe à froid à se mettre en route. Entre l'anticyclone et cette dépression, le flux de nord-est va s'accentuer, la masse d'air va se refroidir:


Jusque là les modèles sont en assez bon accord et nous aurons dansle détail le temps suivant:
Dimanche un front tentera une intrusion par l'ouest (déjà visible samedi soir). Il n'y parviendra pas et se cantonnera à la façade Atlantique en donnant un peu de pluie. Ailleurs il fera beau s'il n'y a pas des nuages pas qui s'attardent.
Les températures seront stables.

Lundi le front sera toujours sur l'ouest, donnant de moins en moins d'eau. Il y aura un peu d'instabilité sur l'extrême sud-est. Ailleurs ce sera ensoleillé dans l'Est, plus ou moins voilé sur une bande centrale.
Les températures seront en baisse dans le nord-est, stables ailleurs.

Mardi le flux s'orientera au nord, un front froid marquera ce changement. Il arrivera en début de nuit par la Manche. En début de journée il sera entre le sud-ouest et le nord-est. De la neige tombera en plaine entre l'Allemagne, la Bourgogne et la Franche Comté avec une tenue au sol possible.
L'après-midi ce front sera entre Midi Pyrénées, le Massif Central, Franche Comté et Rhône Alpes. La neige tombera toujours en plaine dans le nord-est, pouvant gagner vers le val de Saône et le nord de Rhône Alpes en fin de journée.
En soirée le front se désagrègera, en revanche de l'instabilité se développera entre Corse et continent.
Les régions du nord-ouest et centre-ouest seront peu ou pas concernées.
En soirée le vent s'orientera du nord au nord-est, c'est à ce moment là que l'air froid commencera plus franchement à arriver:


Mercredi le temps sera généralement ensoleillé avec quelques exceptions: de l'instabilité sur l'extrême sud-est, des averses sur les Pyrénées qui seront les restes de la perturbation avec de la neige au dessus de 300/500m, et enfin des averses le long de la Manche touchant surtout la Normandie (classique en flux de nord-est).
Le vent sera modéré et renforcera la sensation de froid.
Les températures baisseront.

Jeudi et vendredi la configuration générale serait peu ou prou similaire avec un temps sec mais des averses possibles dans le sud-est.
Les températures baisseront jeudi, seront stationnaires vendredi.

En fin de semaine l'anticyclone pourrait migrer davantage vers le nord et nous mettre sous la menace d'une masse d'air particulièrement froide venue de Russie:


L'Europe de l'Est et centrale sera certainement touchée; pour l'Europe de l'ouest ce serait le cas par la suite SI les centres d'action restaient dans la même configuration.
La carte de masse d'air vaut le détour, le grand froid serait à nos portes:


Il est trop tôt pour confirmer ou non la venue de cette vague de froid chez nous mais en tout cas, même si cela en restait là, le temps serait toujours relativement froid en France.
Ce blocage anticyclonique, où qu'il soit ensuite, devrait persister la semaine suivante...


Archives Sélectionnez une date : voir l'archive



Relevés de la station météo de Rantigny

Cliquez ici pour accéder aux relevés de la station météo de Rantigny (dernière mise à jour le 06/10/2017 à 14h00)

L'affichage est adapté pour votre terminal mobile / tablette. Voulez vous rester sur cet affichage ou passer sur l'affichage classique (comme sur ordinateur)? Votre choix sera mémorisé pour vos prochaines visites.

Rester sur la version mobile
Aller sur la version classique

Pour changer d'affichage par la suite, cliquez sur le lien situé tout en bas de page


^ Haut de la page