Lors de votre visite sur Meteo60, des cookies peuvent être enregistrés sur votre navigateur afin de mémoriser certaines préférences et informations.
Pour en savoir plus cliquez ici J'accepte

  • Radars des pluies
    Cliquez pour animation et zooms
    radars france
  • Vigilance MF
    vigilance meteo france

    Foudre actuelle.
    orages et foudre observation en direct
  • Risques crues
    vigicrues risque inondations

    Prévision orages
    previsions orages keraunos
  • Observations en temps réel
    Cliquez pour détails et reporter vos obs.
    observations meteo en temps reel

TOP 5 T°C minimales
Bourg-Saint-Maur... -3.8°C
Charleville Méz... -3.1°C
Aurillac -2.4°C
Bergerac Roumani... -2.1°C
Embrun -2.1°C
Voir le classement complet
TOP 5 T°C maximales
Cap Pertusato 14.1°C
L'Île-Rousse 13.2°C
Cap Béar 12.2°C
Cap Corse 12.0°C
Perpignan Rivesa... 11.6°C
Voir le classement complet
TOP 5 rafales
Orange Caritat 69 km/h
Cap Béar 67 km/h
Avignon 61 km/h
Leucate-Plage 56 km/h
Nimes Courbessac 54 km/h
Voir le classement complet

Cartes détaillées à 10 jours ici

Samedi 18 Novembre à 07h00
prévisions pour Samedi 18 Novembre à 07h00
Samedi 18 Novembre à 16h00
prévisions pour Samedi 18 Novembre à 16h00
Dimanche 19 Novembre à 07h00
prévisions pour Dimanche 19 Novembre à 07h00
Dimanche 19 Novembre à 16h00
prévisions pour Dimanche 19 Novembre à 16h00

La tendance de ces prochains jours

le 14/11/17 à 11 : 31
Anticyclone avec quelques faibles fronts jusqu'au week-end

Ajout jeudi 22h15:
Comme je l'écrivais dans le bulletin initial, méfions-nous des anticyclones pot de colle. Effectivement car la tendance qui devait devenir plus pertrubée pour le début de semaine prochaine se transforme en tendance anticyclonique (carte pour mardi matin):


Je me répète: ces temps-ci il faut systématiquement privilégier les scénarios anticycloniques, il y a moins de chance de se tromper.
Si vous consultez les prévisions par villes, il y a un indice qui ne trompe pas: c'est le graphique de prévision de la pression en bas de la page. Vous verrez qu'il est quasi constamment au dessus de 1015 hPa sur les 10 jours (un peu moins vers les côtes de la Manche), et que lorsqu'il est prévu plonger vers 1010 ou moins en fin d'échéance et bien au fil des mises à jour il remonte... à quelques exceptions près. Ce qui confirme la récurrence qui dure depuis des mois et qui donc n'a toujours pas pris vraiment fin.
Actuellement nous avons toujours une prévision perturbée mais qui est reculée à la seconde partie de semaine prochaine. Vu l'échéance, autant dire qu'elle reste hypothétique...

Ajout mercredi 23h00:
Il n'y a pas de changement notable sur les modèles jusqu'en fin de semaine. La suite reste incertaine...
Voici le résultat du sondage qui concernait les prévisions agricoles par villes. Merci aux 515 participants qui ont voté à 50.5% pour la modification de la température 0-10cm vers la température en surface. Vu le score serré, ce résultat sera étudié pour voir les possibilités...

RECHERCHE CONTRIBUTEUR(S): afin de développer sa communication, Meteo60 recherche au moins une personne pour assurer la mise à jour du compte Twitter. Un compte existe déjà (@meteo60) mais il est quasi inactif par manque de temps. Les tweets, en plus d'être visibles sur Twitter, seront intégrés sur la nouvelle version du site en préparation, leur assurant une grande audience. Cette version sera dévoilée durant le premier trimestre 2018......
Vous aurez pour mission de diffuser des infos issues de Meteo60 et d'autres sources avec une bonne réactivité. Vous devez pour cela avoir les qualités suivantes:
- disponibilité
- parfaite expression écrite
- bonne connaissance en météo
- avoir des notions en anglais
- maîtriser Twitter et ses fonctionnalités
Il s'agit pour l'instant d'une action bénévole qui devra trouver son public et se montrer concluante durant le premier semestre 2018. Si c'est le cas alors votre contribution donnera lieu à une indemnisation pour le temps passé (idéalement en statut micro/auto entrepreneur). Si vous êtes motivé(e) et pensez répondre aux critères, merci de vous faire connaître via la page contact dont le lien figure tout en haut.

On n'a plus grand chose à raconter après l'agitation de ces derniers jours. Nous retrouvons des conditions globalement anticycloniques:


Sauf en Corse où l'instabilité persiste en lien avec la dépression (en vert).
Mercredi il y aura peu de changement avec encore des averses sur le Corse (plutôt sur l'Est); les passages nuageux seront denses de la Bretagne au nord et à la Lorraine avec quelques ondées par endroit. Ailleurs ce sera ensoleillé s'il n'y a pas de stratus tenaces.
Les températures seront stables.

Jeudi l'amélioration se confirmera en Corse. Le ciel restera chargé sur le nord-ouest avec de rares gouttes. Le reste du pays conservera du soleil.
Les températures n'évolueront pas et resteront de saison.

Vendredi l'anticylone aura une petite faiblesse; ça ne se verra pas vraiment en surface puisque la pression au niveau de la mer restera comprise entre 1020 et 1024 hPa:


En revanche en altitude (ici vers 5500m) un talweg arrivera par l'ouest, visible par le V en vert associé aux courbes incurvées en gris épais:


Ce talweg apportera une dégradation mais le mauvais, et même la quasi absence de phasage avec la surface limitera grandement l'activité perturbée. La moitié nord sera traversée par un front faiblement pluvieux tandis que dans le sud le ciel sera voilé mais avec une impression de beau temps qui se maintiendra.
Les températures seront en légère hausse dans l'ouest.

Samedi le front de la veille se désagrègera entre les Pyrénées et les Alpes, et les éclaircies seront de plus en plus larges. Sur un tiers nord les nuages resteront nombreux. Les autres régions auront un ciel peu nuageux.
Il fera un peu plus frais.

Dimanche l'anticyclone devrait avoir une nouvelle faiblesse par le nord et une perturbation arriverait en fin de journée. Ce scénario reste néanmoins à confirmer. En tout cas la moitié sud est quasiment assurée d'avoir un temps calme et ensoleillé.
Les températures seront stationnaires.

Ensuite nous pourrions retrouver des conditions de plus en plus perturbées et douces d'ici le milieu de semaine prochaine, mais méfions nous des anticyclones pots de colle...


Archives Sélectionnez une date : voir l'archive



Relevés de la station météo de Rantigny

Cliquez ici pour accéder aux relevés de la station météo de Rantigny (dernière mise à jour le 06/10/2017 à 14h00)

L'affichage est adapté pour votre terminal mobile / tablette. Voulez vous rester sur cet affichage ou passer sur l'affichage classique (comme sur ordinateur)? Votre choix sera mémorisé pour vos prochaines visites.

Rester sur la version mobile
Aller sur la version classique

Pour changer d'affichage par la suite, cliquez sur le lien situé tout en bas de page


^ Haut de la page