Lors de votre visite sur Meteo60, des cookies peuvent être enregistrés sur votre navigateur afin de mémoriser certaines préférences et informations.
Pour en savoir plus cliquez ici J'accepte

20/04/17
à 11 : 41

La tendance de ces prochains jours

Encore de la fraicheur mais plus humide

Comme prévu le coup de froid s'est bien produit et pas qu'un peu. Ce jeudi matin un record de froid pour un avril (depuis 1931) a été battu à Beauvais avec -5.4°C, soit plus bas que la minimale de mars (-1.0°C) et celle de février (-2.6°C). Il a été relevé aussi -5.1°C à Reims, -4.6°C à Vichy, -4.1°C à Mulhouse et un beau -8.8°C à Mourmelon dans la Marne!
Le creux est passé et cela va remonter à partir de vendredi pour retrouver des valeurs de saison avant une nouvelle descente froide la semaine prochaine mais qui sera cette fois-ci humide donc moins propice à la chute du mercure.
Verrons nous encore ces hélicoptères dans le ciel, très bons pour l'effet de serre? http://urlz.fr/58Aq

Voici la configuration actuelle avec toujours et encore un puissant anticyclone sur le proche Atlantique:


Qui nous apporte de l'air froid jusqu'à l'ouest de la Russie (il neige beaucoup même en plaine en Autriche notamment):


En cette fin de semaine l'anticyclone va faiblir par le nord / nord-est ce qui permettra à des nuages de s'infiltrer au nord de la Seine:


Avec quelques gouttes ici ou là mais vraiment rien de significatif. Dans le sud il continuera de faire très beau.
Les températures seront en hausse sauf au plus près de l'Allemagne pour les maximales. Les 20°C seront dépassés de l'Aquitaine au golfe du Lion.

Lundi un front de faible activité va arriver par la Manche, le ciel sera donc couvert de la Bretagne à la Belgique avec quelques ondées. A l'avant le ciel se voilera et de l'instabilité va se former entre les Pyrénées et les Alpes avec des averses possibles sur le relief. Il pourrait y avoir des entrées maritimes sur le littoral méditerranéen.
Les températures seront stables.

Mardi une dégradatiion plus généralisée va se produire avec l'arrivée d'un talweg par le nord:


Il pourra pleuvoir un peu partout, dans une moindre mesure sur la façade Atlantique et de la Côte d'Azur à la Corse. Tout ceci reste à préciser.
Les températures repartiront à la baisse.

Mercredi on s'attend pour le moment à un ciel de traine avec de nombreuses averses sur la moitié nord jusqu'aux Alpes, de type giboulées. Il pourra neiger à basse altitude car en effet la masse d'air va de nouveau se refroidir, les températures seront donc en baisse:


Jeudi nous devrions encore avoir de l'instabilité mais impossible d'être plus précis à cette échéance.
Les températures seront stables, la fraicheur dominera.

Ensuite l'anticyclone devrait peu à peu se rapprocher avec des températures en légère hausse...

< Archive du 16 Avril 2017
Archive du 22 Avril 2017 >

Archives Sélectionnez une date : voir l'archive
^ Haut de la page