Orages de la nuit du 2 au 3 octobre 2003 en Île de France et Picardie

 

Voyant que ces orages se dirigeaient vers ma région sans vraiment perdre d'intensité, j'ai décidé de prendre la voiture et de partir de Rantigny (Oise) pour aller vers l'Île de France et aller à leur rencontre. Il était alors 23h30 - 00h et les orages avaient abordé l'Essonne.

Cliquez ici pour afficher une carte retraçant mon parcours au cours de la nuit (190ko). Les points indiquent mon parcours (1 pour départ et 8 pour arrivée). Quelques minutes après le départ les 1ères lueurs étaient déjà visibles plein sud. A partir de la limite Oise Val d'Oise, les éclairs faisaient apparaître un arcus à l'avant de l'orage. J'avais allumé la radio sur 260 kHz et je constatais que l'activité se renforçait. A ce moment là, c'était sûr, je n'était pas parti pour rien car au départ je craignais que les orages ne se désagrègent après avoir passé Paris comme cela arrive parfois. Au niveau de Roissy, en fonction de la situation observée, j'ai décidé de prendre plein Est par la A104 puis la N2. Il y avait en effet une cellule assez active qui se dirigeait par là bas. Et puis pas question de trop aller vers Paris au risque de perdre trop de temps et de ne rien voir.

Je me suis arrêté près de Mitry Mory dans le nord de la Seine et Marne sur un point bien dégagé. Il me restait encore du temps avant l'arrivée de l'orage et j'ai pu faire quelques photos, il était alors environ 00h45:

Ici est visible l'arcus (rouleau sombre) qui délimite les courants ascendants alimentant l'orage à l'avant de celui-ci et les courants descendants à l'arrière, là où se produisent les pluies et la majorité des éclairs.

 

L'arcus approchait mais à ce moment là le temps était encore calme là où je me trouvais. Quelques éclairs étaient visibles au loin et le tonnerre se faisait entendre.

 

A ce moment là j'étais quasiment sous l'arcus et les éclairs étaient de plus en plus proches.

 

Le vent se levait et soufflait à plus de 50 km/h. Il me restait peu de temps avant de devoir rentrer dans la voiture. La pluie allait bientôt arriver.

   

Page: 1  2  3