Épisode cévenol des 8 et 9 septembre 2002.

 

Cette page montre une animation de cartes d'analyses du dimanche 8 à 16h TU au lundi 9 à 13h TU avec des intervalles d'1 heure. (1.8 Mo à télécharger)

On s'intéressera surtout aux lignes noires (isobares) et aux flèches bleues (direction du vent) sur le sud-est de la France.

   http://www.meteo60.fr
Analyses en surface, source meteocentre.com/toulouse

 

Dès le début de l'animation, les isobares sont orientées sud-nord. Cela rejoint ce qui a déjà été dit plus haut dans ce dossier. Mais voyez ce qu'il se passe le lundi à partir de 10h TU (12h) au niveau des isobares. Le talweg se "coupe" en 2. Avant que cela ne se produise, le flux de basses couches passait par la péninsule ibérique, arrivait sur la Méditerranée et se dirigeait droit vers les Cévennes. Lors de ce trajet, l'air avait tout le temps de se charger en humidité au dessus de la mer. La machine était très bien huilée, puisqu'elle a fonctionné de cette façon durant près de 24h. Le fond du talweg correspond à la trace du front froid. Le lundi à la mi journée la progression de l'air froid vers l'Est s'est enfin accélérée, entraînant le système en V. Le système s'est déstructuré et s'est peu à peu désagrégé, moins bien alimenté.

Au niveau du vent, prenons pour exemple les stations de Perpignan et de Marseille. Elles passent toutes les deux d'un vent de sud en gros à un vent de nord, mais pas au même moment, le front restant bloqué. Le paramètre vent est important dans de telles situations et renseigne bien sur l'avancement ou la stagnation du système.

Mathieu Barbery

   

Page:

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12

Sommaire