Tempête du 17 décembre 2004 sur le nord de la France

Page: 1  2  3  4

Sommaire

Le jet stream est un puissant vent soufflant en altitude (vers 8000-10000m cela varie) sur une largueur de quelques dizaines à centaines de kilomètres et sur des longueurs de plusieurs milliers de kilomètres. Il y a 2 jet stream dans chaque hémisphère: le polaire entre masse d'air polaire et tempérée et le subtropical entre masse d'air tempérée et tropicale. Ici c'est le 1er qui nous intéresse. Le jet stream a une influence importante sur la cyclogenèse (formation des dépressions).

Corrélation entre la situation en surface et le jet stream lors de la formation de cette tempête:

Carte d'analyse des vents à 300 hPa (soit environ 8500-9000m) le 15 à 18h TU:

En gris foncé - clair c'est le jet stream. La croix de gauche représente l'entrée de ce que l'on appelle le maximum de jet et la croix de droite représente la sortie du maximum de jet. Le gros point rouge représente la localisation de la dépression en surface (basse couche) au même moment comme nous l'avons vu sur les cartes de la page précédente.

En basse couche la dépression est située en entrée de jet, à sa droite. On parle d'entrée droite de jet. C'est une zone de confluence.

Carte d'analyse le 16 à 18h TU:

 

Carte d'analyse du 17 à 12h TU:

La dépression se trouve maintenant en sortie gauche de jet, c'est une zone de diffluence en altitude. La convergence en basse couche et cette divergence en altitude favorise le renforcement de la dépression. De plus une anomalie de tropopause est entrée en phase avec le creusement et a contribué à le renforcer.

Animation satellite dans le canal Infra Rouge le 17 entre 00h30 et 20h30 TU, attendre le chargement complet 1.5 Mo, réactualiser la page si l'animation ne démarre pas: (source: wetterzentrale.de)

 

Animation satellite dans le canal vapeur d'eau le 17 entre 10h et 17h TU, attendre le chargement complet 690 ko, réactualiser la page si l'animation ne démarre pas: (source: eumetsat.de)

En début d'animation, la tâche plus foncée visible sur le sud de l'Angleterre et la Manche marque une anomalie de tropopause.

 

 

Page: 1  2  3  4

Sommaire