Orages du 20 octobre 2004 dans l'Oise

Page: 1  2

Sommaire

Petit dossier sur les orages (pas vraiment prévus) de cette journée du 20 octobre 2004 dans l'Oise. A noter que cette dégradation orageuse aura été la plus puissante de l'année (dans la région de Rantigny), ce qui est remarquable pour un 20 octobre! La seconde forte dégradation orageuse de l'année en terme d'intensité (sur la même zone) s'est produite le 27 avril (voir dossier). En 2003 également de forts orages avaient concerné la Picardie et l'Île de France tardivement dans la saison, le 3 octobre (voir dossier également).

Situation:

Un système dépressionnaire centré sur les îles britanniques est à l'origine de cette dégradation pluvio orageuse. La dépression visible au sol (lignes blanches ou isobares) comme à 500 hPa (plages de couleurs du géopotentiel) sur cette carte d'analyse du 21 à 00h TU a donné un flux de sud-ouest rapide et dynamique. Un talweg légèrement visible sur la carte sur les isobares (orienté NNO > SSE de Londres à Auxerre) associé à des anomalies d'altitude a provoqué la formation de fronts orageux. (Source: wetterzentrale.de).

 

Carte d'analyse du 21 à 00h TU de la T° à 850 hPa soit environ 1400m (plages de couleurs):

Le contraste de température était assez marqué. On devine ici que l'air froid a rapidement chassé l'air chaud antérieur avec un avancement de l'isotherme 0°C vers le Cotentin. Ce contraste a favorisé les orages. (Source: wetterzentrale.de)

 

Carte d'analyse du CAPE (couleurs) et du Lifted Index (pointillés) du 20 à 18h TU. CAPE est l'abréviation en anglais de "Convective Available Potential Energy" donc l'énergie convective potentiellement disponible, en joules. Ici un large axe de CAPE plus élevés est présent sur le pays, autre ingrédient d'importance qui a favorisé les orages. (Source: wetterzentrale.de)

 

Image satellite infrarouge du 20 à 20h TU. On voit une ligne d'orages aborder la Picardie et l'Île de France. Une précédente avait déjà traversé ces régions en fin d'après-midi et se trouve déja en Belgique sur cette image. (Source: wetterzentrale.de)

 

Activité électrique cumulée pour la journée du 20. Les couleurs correspondent aux heures TU et la taille des cercles à l'intensité.

 

Graphique (en heure TU) de la T° et de l'humidité relative issu des données de ma station automatique. Les orages ont touché la région vers 23h soit 21h TU. Ils ont été accompagnés d'une nette hausse de température. Ces orages n'ont pas accompagné le passage du front froid, ce dernier étant passé quelques heures après (à 1h TU sur le graph) avec une forte averse et un coup de vent.

 

Comme c'est souvent le cas, la pression a remonté après le passage des orages.

 

3 photos à découvrir sur la page suivante...

Page: 1  2

Sommaire