• Rain radar
    Click for anim. and zoom
    rain and snow radar
  • Weather alert
    weather vigilance alert

    Live lightning
    live lightning map
  • Flood alert
    flood risk and alert

    Thunderstorm frcst
    thunderstorm forecast by Keraunos
  • Live weather observations
    Click for information & report your obs.
    live weather observation map

TOP 5 min. T°C
Luxeuil St Sauve... -14.8°C
Mende -11.9°C
Grenoble St Geoi... -11.1°C
Ambérieu -10.6°C
Rodez Marcillac -10.6°C
See ranking (complete)
TOP 5 max. T°C
Brignogan 7.2°C
Figari Sud Corsi... 7.1°C
Cap Corse 7.0°C
Bastia Poretta 6.9°C
Cap Pertusato 6.9°C
See ranking (complete)
TOP 5 wind gusts
Cap Corse 67 km/h
Brignogan 61 km/h
Cap Béar 59 km/h
Ouessant 57 km/h
Ploumanac'h Perr... 54 km/h
See ranking (complete)

10 days forecast maps here

Jeudi 19 Janvier à 07h00
forecast Jeudi 19 Janvier à 07h00
Jeudi 19 Janvier à 16h00
forecast Jeudi 19 Janvier à 16h00
Vendredi 20 Janvier à 07h00
forecast Vendredi 20 Janvier à 07h00
Vendredi 20 Janvier à 16h00
forecast Vendredi 20 Janvier à 16h00

Weather forecast for next days

le 18/01/17 à 16 : 57
Sec et froid très modéré

Avec le retour des hautes pressions sur la France et alentours, c'est de nouveau un temps sec qui s'impose. Avec l'advection d'air froid venue de l'Est, air froid piégé désormais par l'anticyclone, c'est une ambiance hivernale qui va dominer au moins jusqu'en début de semaine prochaine. Voici la configuration actuelle qui montre un axe anticyclonique du proche Atlantique à la Russie et au sud de celui-ci une zone dépressionnaire entre l'Espagne et l'Italie:


Entre les deux souffle un flux d'Est qui nous apporte l'air froid:


Les valeurs de températures à 850 hPa (environ 1500m) n'ont absolument rien d'exceptionnel. En revanche au sol le froid de basse couche est bien présent, provoquant comme prévu une vague de froid digne du nom.
Petit rappel de la définition d'une vague de froid sur la France continentale Corse comprise: c'est une période d'au moins 3 jours de suite pendant laquelle la température moyenne au niveau national est inférieure d'au moins 2°C par rapport aux normales climatiques en vigueur, avec des fortes gelées nocturnes (< -5°C) et pas de dégel diurne sur au moins 50% du territoire.
Par extension on pourrait affirmer que par exemple les régions Alsace Lorraine Franche Comté connaissent une vague de froid si elles connaissaient ces conditions en marge de l'Europe centrale alors que le reste du pays serait épargné.
La vague de froid actuelle n'a rien d'extraordinaire et peut être qualifiée de faible à modérée. Elle est en tout cas plus faible que celle de février 2012 qui était la dernière que nous avions eue et qui était d'un bon niveau comparée aux autres relevées depuis le début de l'histoire météo moderne:


Exit donc les qualificatifs de forte vague de froid entendus parfois de la part de journalistes toujours aussi mauvais. Vu leur piêtres prestations et leur idéologie chronique, il est étonnant qu'ils ne nous aient pas encore sorti ceci: http://urlz.fr/4FWV

D'ici la fin de semaine l'anticyclone va quelque peu se scinder en deux:


D'ici là les journées de jeudi, vendredi et samedi seront calmes partout sauf parfois en Corse et sur le Roussillon où le flux d'Est pourra amener quelques précipitation, sous forme de neige au dessus de 500 à 800m. Ailleurs il fera le plus souvent beau avec toujours du vent froid jeudi et vendredi surtout sur la moitié nord et entre Corse et continent. La température ressentie pourra alors descendre vers -15°C.
Les températures minimales seront stables, les maximales remonteront légèrement.

Dimanche et comme on le voit sur la carte ci-dessus, la dépression située au nord de l'Algérie devrait provoquer une dégradation sur la Corse avec de nouveau de bonnes précipitations attendues. Cette fois ci la neige tomberait plus haut, à plus de 1000 à 1200m. L'île ne connaitra pas à priori un nouvel épisode exceptionnel comme ces derniers jours où il est tombé localement plus de 1m de neige jusque sous 500m!
Cette dégradation pourra déborder vers le Roussillon, la Provence et les Alpes du sud, cela reste à préciser. Plus au nord toujours rien à signaler avec du soleil.
Les températures seront stables.

Lundi et mardi un peu d'instabilité pourrait se maintenir sur l'extrême sud-est, ailleurs pas de changement notable attendu avec peu de nuages au programme.
Les températures n'évolueront pas vraiment avec des maximales restant proches de 0°C dans le nord-est et des minimales descendant souvent sous les -5°C.

Mercredi on devrait conserver une domination anticyclonique avec un froid de basse couche modéré.

Plus loin on n'entrevoit toujours pas de retour du flux océanique...


Archives Enter a date : see archive
^ Back to top