Lors de votre visite sur Meteo60, des cookies peuvent être enregistrés sur votre navigateur afin de mémoriser certaines préférences et informations.
Pour en savoir plus cliquez ici J'accepte

  • Radars des pluies
    Cliquez pour animation et zooms
    radars france
  • Vigilance MF
    vigilance meteo france

    Foudre actuelle.
    orages et foudre observation en direct
  • Risques crues
    vigicrues risque inondations

    Prévision orages
    previsions orages keraunos
  • Observations en temps réel
    Cliquez pour détails et reporter vos obs.
    observations meteo en temps reel

TOP 5 T°C minimales
Mende Brenoux -3.9°C
Le Puy Loudes -3.7°C
Mont Aigoual -3.7°C
Aurillac -1.8°C
Dorans / Belfort -1.7°C
Voir le classement complet
TOP 5 T°C maximales
Ajaccio Campo De... 10.3°C
Hyeres Le Palive... 9.5°C
Nice Côte D'Azu... 9.1°C
Calvi Ste Cather... 8.6°C
Cap Cepet 8.4°C
Voir le classement complet
TOP 5 rafales
Cap Corse 70 km/h
La Hague (cap) 57 km/h
Ouessant 57 km/h
Montélimar Anc... 54 km/h
L'Île-Rousse 50 km/h
Voir le classement complet

Cartes détaillées à 10 jours ici

Samedi 24 Fevrier à 07h00
prévisions pour Samedi 24 Fevrier à 07h00
Samedi 24 Fevrier à 16h00
prévisions pour Samedi 24 Fevrier à 16h00
Dimanche 25 Fevrier à 07h00
prévisions pour Dimanche 25 Fevrier à 07h00
Dimanche 25 Fevrier à 16h00
prévisions pour Dimanche 25 Fevrier à 16h00

La tendance de ces prochains jours

le 21/02/18 à 21 : 43
Vague de froid marquée pour la saison

Ajout jeudi 22h15:
Pas de changement dans les grandes lignes, à 120h d'échéance soit 5 jours (pour mardi) nous avons ceci:


La livraison du congélateur est donc maintenue, avec cette zone de basse pression d'altitude (en bleu) qui arrive de Russie. Sur les valeurs de température à 850 hPa (environ 1500m) nous avons ceci:


-10 à 15°C à ce niveau sur la majeure partie du pays, ça colle avec une vague de froid digne de ce nom. Au sol en plaine les -10°C seront jouables
Le risque neigeux reste possible, je dis bien possible, en seconde partie de semaine. En effet l'anticyclone se décalera vers l'ouest (en jaune / orange), la zone dépressionnaire d'altitude sera stationnée sur l'Europe de l'ouest (en bleu) et elle pourrait interagir avec des basses pressions océaniques qui circuleront au sud de l'anticyclone. On ne peut pas en dire plus pour le moment.
Il semblerait que dans les rédactions ça s'excite déjà sur cette vague de froid. C'était à parier, ça va les occuper comme des gosses. Apparemment ils jouent à celui qui a la plus grande en titrant -15°C prévus en ressenti, ah non -20°C! Oui le ressenti sera en effet très froid, à condition de sortir de son bureau et du métro.
Les vagues de froid se mesurent sur la température sous abri, les ressentis c'est une indication qui de plus peut varier selon les personnes. Et pour l'instant elle n'a pas encore débuté, on fera les comptes pendant et après...

Bulletin initial:
Cela fait depuis le début du mois que j'évoque un refroidissement pour la fin février. La vague de froid est donc confirmée, mais on ne sait pas du tout dans le détail comment ça va se passer sauf au début. Vous aurez remarqué que ce mercredi le temps est déjà plus frais, c'était prévu et c'est une baisse des plus classiques pour la saison avec le flux qui s'est orienté au nord-est suite au positionnement de l'anticyclone sur les îles britanniques:


Il advecte de l'air modérément froid:


Sur la première carte la tache bleue vers la Corse est une goutte froide qui provoque de l'instabilité sur cette zone. Elle va persister par là bas jusqu'à samedi:


Vous voyez aussi l'anticyclone qui aura migré entre l'Ecosse, la Norvège et le Spitzberg. En vue polaire ça donne ceci avec ledit anticyclone (jaune / vert clair) qui s'étend en fait jusqu'au nord de la Sibérie tel un coup de poing dans le vortex polaire troposphérique (je rappelle que le vortex polaire stratosphérique est HS et que c'est sa déstructuration rapide et complète qui est à l'origine de ce gros changement de régime en cours, comme expliqué dans un précédent bulletin). Là nous avons deux morceaux de vortex qui sont sur le Canada et entre le nord du Japon et l'Europe de l'Est (bleu / violet):


Le déplacement de l'anticyclone vers le nord / nord-est va dans un premier temps ralentir la progression de la masse d'air froid sibérienne:


Jusqu'à samedi nous aurons un temps sec et souvent ensoleillé avec une exception: l'extrême sud-est. Près de la goutte froide, l'instabilité y sera fréquente avec des averses ou des fronts organisés. La Corse sera ainsi souvent arrosée et pourra recueillir plus de 100mm localement sur le nord-est. Viendront ensuite la Côte d'Azur et les Alpes frontalières entre la Haute Tarentaise et le Mercantour où des retours d'Est provoqueront des cumuls pouvant approcher ou dépasser les 50mm. La neige tombera au dessus de 600 à 1200m selon les massifs et les jours. Cette instabilité pourrait gagner le Languedoc Roussillon samedi.
Le vent de nord-est sera souvent présent de manière modérée, il renforcera la sensation de froid comme le montre cette carte de température ressentie pour vendredi matin:


Les températures seront en baisse jeudi et vendredi, en hausse samedi.

L'anticyclone va ensuite modifier son positionnement dimanche, ce qui aura pour effet d'ouvrir en grand la voie entre la Russie et l'Europe de l'ouest:


C'est une forte advection d'air froid qui va se dérouler entre dimanche et le milieu de semaine prochaine.
Dimanche nous aurons le même type de temps que les jours précédents avec de l'instabilité dans le sud-est. La différence se fera sentir sur les températures qui seront en baisse et sur le vent de nord-est qui sera plus sensible. Le ressenti de froid sera donc bien plus net. Le thermomètre pourra ne pas passer au dessus de 0°C dans le nord-est.

Lundi et mardi le temps sera globalement sec et ensoleillé mais très froid avec une masse d'air qui continuera de se refroidir:


Le vent restera sensible surtout sur une bonne moitié nord.
Les valeurs de températures minimales vont dépendre de plusieurs facteurs: la couverture nuageuse, le vent, l'humidité de l'air, la neige ou non au sol. Il y a aussi la période de l'année, la même configuration début janvier aurait donné des valeurs plus basses au sol.
Les nuages seront rarement présents ce qui accentue la baisse du mercure. Le vent sera présent ce qui brasse et limite la baisse. L'air sera sec ce qui peut favoriser la baisse, la neige sera absente en plaine mais en montagne elle favorisera la baisse.
Les minimales pourront atteindre -4 à -10°C sur les trois quarts des régions de plaine, les maximales ne passeront pas le 0°C sur une partie nord et nord-est.
Apprêtez vous à en bouffer dans les merdias, à chaque hiver ils en font un plat quand on a -2°C pendant 3 jours, là s'ils n'ont rien d'autre à glander ils vont avoir de quoi nous bassiner. On va pouvoir nous redire comment nous habiller et comment éternuer, les bidochons seront contents.

Mardi c'est à une échéance de 144h, c'est déjà loin. Il faut se méfier avec ces anticyclones de blocage là haut, leur prévision peut s'avérer délicate et sujette à surprises. Ils peuvent persister 3 jours comme 3 semaines.
Voyons les divergences à 120h (pour lundi) avec ce que propose le modèle CEP européen, voyant l'anticyclone centré en altitude à l'Est de l'Islande (bulle orange):


UKMO est à peu près pareil (ces deux modèles sont souvent assez bons sur les blocages nordiques):


GFS le centre bien plus au nord-est près du Spitzberg:


Arpège plus au sud près de l'Ecosse:


En voyant de telles divergences il se confirme qu'il est plus raisonnable de se limiter à 5 jours de prévisions pour donner un peu de détails. Si on va tâter plus loin à 216h (pour vendredi 2 mars) sur une moyenne de 50 scénarios ça donne ceci avec un anticyclone qui migrerait vers le Groenland (ce que j'évoque depuis un moment), nous serions en flux de nord à nord-est plus humide et toujours froid:


On ne peut donc exclure un risque de neige en hausse en seconde partie de semaine prochaine.

Info site: le site est intégralement passé en HTTPS au lieu de HTTP pour des raisons de sécurité. Suite à ce changement il peut y avoir des bugs sur les applis Android et iOS. L'appli Android sera mise à jour très bientôt, il faudra vous rendre sur le play store pour faire la mise à jour. Pour iOS j'attends des infos du développeur.
Le modèle WRF-ARW Europe a été remplacé par le modèle ICON de la météo allemande. D'une résolution de 7km, c'est un modèle mailles fines supplémentaire qui pourra être comparé à Arpège, WRF-ARW France et Arôme. Il est de plus mis à jour toutes les 3h.

Archives Sélectionnez une date : voir l'archive



Relevés de la station météo de Rantigny

Cliquez ici pour accéder aux relevés de la station météo de Rantigny (dernière mise à jour le 06/10/2017 à 14h00)

L'affichage est adapté pour votre terminal mobile / tablette. Voulez vous rester sur cet affichage ou passer sur l'affichage classique (comme sur ordinateur)? Votre choix sera mémorisé pour vos prochaines visites.

Rester sur la version mobile
Aller sur la version classique

Pour changer d'affichage par la suite, cliquez sur le lien situé tout en bas de page


^ Haut de la page