Lors de votre visite sur Meteo60, des cookies peuvent être enregistrés sur votre navigateur afin de mémoriser certaines préférences et informations.
Pour en savoir plus cliquez ici J'accepte

  • Radars des pluies
    Cliquez pour animation et zooms
    radars france
  • Vigilance MF
    vigilance meteo france

    Foudre actuelle.
    orages et foudre observation en direct
  • Risques crues
    vigicrues risque inondations

    Prévision orages
    previsions orages keraunos
  • Observations en temps réel
    Cliquez pour détails et reporter vos obs.
    observations meteo en temps reel

La tendance de ces prochains jours

le 20/05/18 à 14 : 54
Fréquemment orageux

Ajout lundi 22h30:
Cette carte des cumuls de pluie sur 12h montre que l'activité orageuse a été très dispersée, ce qui n'est pas une surprise dans la configuration actuelle. On passe de cumuls de 0 à plus de 20 ou 30mm en quelques kilomètres. Si vous constatez des erreurs sur les prévisions par villes, c'est "normal"...:


Les orages vont rester d'actualité au moins jusqu'à jeudi, surtout sur la moitié Est. Les littoraux de l'ouest, la Bretagne et le littoral du golfe du Lion seront très peu ou pas concernés.
En fin de semaine le flux va s'orienter au sud à sud-est entre une goutte froide située vers le Portugal et une dorsale s'étirant de l'Afrique à la Scandinavie:


On attend donc une hausse des températures, nous pourrons parler de chaleur avec plus de 30°C sur la moitié sud.

Bulletin initial:
Les orages sont quotidiens depuis quelques jours sur une moitié sud-est et ce n'est pas fini. Cette instabilité va même gagner le reste du pays mais elle ne sera jamais vraiment organisée. Nous sommes et nous serons sous l'influence plus ou moins directe de gouttes froides d'altitude au comportement devenant incertain au fur et à mesure qu'on avance dans l'échéance.
Actuellement de l'air frais est visible ici vers 5500m (en jaune) entre le Portugal et l'Allemagne, s'enroulant (faiblement) autour d'un minimum dessiné par le trait gris épais (isohypse) qui forme un cercle passant notamment par Gibraltar, la Corse, la Suisse...:


Déjà ce dimanche les orages s'étendent sur davantage de régions.
Lundi cela va continuer avec une extension jusque vers la Normandie, le Pas de Calais, le Pays de Loire. Ce qui n'est pas étonnant quand on compare la carte d'instabilité convective potentielle de dimanche après-midi:


Avec celle 24h plus tard:


Sans front organisé et sans réelle dynamique d'altitude, ce n'est que l'évolution diurne avec le réchauffement des basses couches qui permet la formation de ces orages. Car en effet, en regardant le même paramètre en début de journée quand la température est la plus basse, le potentiel est bien moindre:


Concernant justement les températures: de l'air frais était présent ces derniers jours sur le nord, issu d'un flux de nord-est; les minimales s'approchaient parfois de 0°C. Une petite fraîcheur persiste encore sur l'extrême nord (carte pour dimanche):


Mais une chaleur modérée va peu à peu s'imposer au fil des jours (carte pour jeudi):


Côté ciel, mardi les orages concerneront surtout la moitié Est. Mercredi ce serait le nord-est et les montagnes du sud qui auront la plus grande probabilité d'entendre le tonnerre.
Pour jeudi et vendredi la localisation reste à préciser, comme ce n'est pas vraiment organisé cela complique la prévision.

En fin de semaine une goutte froide pourrait se placer vers le Portugal:


Dans ce cas ce serait surtout l'ouest qui serait sous la menace orageuse. Le flux de sud quelle engendrerait ferait grimper le thermomètre.

En dehors de ces averses orageuses, qui localement pourront donner de la grêle, le temps sera généralement estival.


Archives Sélectionnez une date : voir l'archive



Relevés de la station météo de Rantigny

Cliquez ici pour accéder aux relevés de la station météo de Rantigny (dernière mise à jour le 06/10/2017 à 14h00)

L'affichage est adapté pour votre terminal mobile / tablette. Voulez vous rester sur cet affichage ou passer sur l'affichage classique (comme sur ordinateur)? Votre choix sera mémorisé pour vos prochaines visites.

Rester sur la version mobile
Aller sur la version classique

Pour changer d'affichage par la suite, cliquez sur le lien situé tout en bas de page


^ Haut de la page