Lors de votre visite sur Meteo60, des cookies peuvent être enregistrés sur votre navigateur afin de mémoriser certaines préférences et informations.
Pour en savoir plus cliquez ici J'accepte

  • Radars des pluies
    Cliquez pour animation et zooms
    radars france
  • Vigilance MF
    vigilance meteo france

    Foudre actuelle.
    orages et foudre observation en direct
  • Risques crues
    vigicrues risque inondations

    Prévision orages
    previsions orages keraunos
  • Observations en temps réel
    Cliquez pour détails et reporter vos obs.
    observations meteo en temps reel

TOP 5 T°C minimales
Brest Guipavas 11.6°C
Lannion Servel 12.4°C
Guéret St Laure... 12.9°C
Mont Aigoual 12.9°C
Quimper Pluguffa... 13.0°C
Voir le classement complet
TOP 5 T°C maximales
Istres Le Tube (... 26.4°C
Avignon 25.3°C
Marseille Marign... 25.3°C
Orange Caritat 25.1°C
Montpellier Frej... 24.9°C
Voir le classement complet
TOP 5 rafales
Cap Corse 48 km/h
Figari Sud Corsi... 44 km/h
Orange Caritat 44 km/h
Mont Aigoual 41 km/h
Avignon 39 km/h
Voir le classement complet

Cartes détaillées à 10 jours ici

Mercredi 18 Juillet à 08h00
prévisions pour Mercredi 18 Juillet à 08h00
Mercredi 18 Juillet à 17h00
prévisions pour Mercredi 18 Juillet à 17h00
Jeudi 19 Juillet à 08h00
prévisions pour Jeudi 19 Juillet à 08h00
Jeudi 19 Juillet à 17h00
prévisions pour Jeudi 19 Juillet à 17h00

La tendance de ces prochains jours

le 14/07/18 à 22 : 05
Davantage d'instabilité mais ambiance restant souvent estivale

Info site: l'image radar "classique" est de retour avec un traitement des données amélioré, et toujours mise à jour toutes les 10 minutes. Consultez la à partir du menu ci-contre

Les orages sont de retour mais pas vraiment dans le cadre d'un flux océanique. Ce dernier reste bien absent depuis des semaines et les seules pluies que nous avons sont issues d'orages, certes parfois très pluvieux.
Voici les cumuls estimés depuis le début du mois, on  voit que du côté de la Provence et de l'extrême nord c'est bien sec, alors que l'axe sud-ouest > centre a de bons cumuls avec localement plus de 100mm:


Sur certaines zones au nord de la Seine, il faut remonter à 1976 pour avoir un temps aussi sec sur la période juin + mi juillet. Il n'a ainsi plu que 0.8mm à Lille depuis le 6 juin.
La sécheresse de surfance devient importante sur les zones les moins arrosées mais en profondeur les nappes se portent encore assez bien suite aux pluies abondantes de l'hiver et début de printemps.
Actuellement nous sommes sous l'influence d'un long talweg en altitude axé entre le nord-est de l'Europe et le large du Portugal:


On y voit une zone plus active sur le nord-ouest de la France avec une petite goutte froide, c'est elle qui renforce l'instabilité actuelle.
Quant à la masse d'air, la chaleur s'accentue depuis l'Afrique:


Dimanche des orages resteront au programme sur un axe sud-ouest > façade Est et jusqu'au sud du bassin parisien. Hormis cela ce sera globalement ensoleillé.
Les températures seront en hausse surtout dans le nord et l'ouest.

Lundi un fond de talweg assez prononcé va circuler entre le Portugal et le golfe de Gênes. On le voit ici en début de journée sur la Catalogne:


A son passage, des orages assez forts seront susceptibles de se produire. La zone la plus menacée est pour le moment comprise au sud d'une ligne Bordeaux > Genève, y compris sur la côte méditerranéenne et l'ouest de la Corse. Du centre-ouest au nord-est quelques orages plus localisés pourront se former, plus au nord ce sera encore sec.
Les températures baisseront surtout dans le sud.

Mardi le temps sera plus calme bien que l'on pourrait encore avoir quelques averses orageuses localisées. Les nuages seront plus denses dans le nord-ouest.
Les températures baisseront dans le nord, remonteront dans le sud, tendant vers une homogénisation mais avec le domaine méditerranéen qui se démarquera (jusqu'à 33 / 34°C).

Mercredi un nouveau talweg est prévu s'approcher par l'ouest:


La journée devrait être calme avant l'arrivée d'une dégradation en soirée, qui reste largement à préciser.
Les températures seront en hausse.

Jeudi le talweg devrait être axé sur la façade ouest du pays (creux plus clair qui descend vers l'Espagne):


L'instabilité devrait donc se renforcer mais il est trop tôt pour en dire plus.
Les températures seront stables.

Pour la fin de semaine la tendance est incertaine entre la persistance de l'instabilité et le retour d'un temps plus calme...

Concernant la chaleur qui domine depuis quelques semaines en France et ailleurs, je vous invite à lire cet article intéressant: http://urlz.fr/7ptR

Et en extra: https://zupimages.net/up/18/28/sgx7.jpg - https://zupimages.net/up/18/28/3gs3.jpg -  https://zupimages.net/up/18/28/aeuc.jpg
Je mets au défi quiconque de me trouver la même situation dans n'importe quel pays participant à cet évènement, si vous trouvez, merci de me faire un message via la page contact. Edit: on m'annonce une tentative de concurrence en Belgique, certainement une coincidence: http://urlz.fr/7ptN
Il y a donc la méthode fragiliste ouest européenne, où la moindre riposte faisant boîter un casseur se terminera en polémique interminable avec condamnation médiatique du responsable qui lui vaudra de lourdes sanctions pour avoir fait son job.
Et il y a la méthode russe: http://urlz.fr/7ptP
Evidemment, je vous laisse le soin de deviner où la situaton reste la plus calme.
En dehors de ces évènements, si les bleus gagnent dimanche, préparez vous à un lavage de cerveau de haut niveau (rappelez vous que Chirac avait pris + 11 points dans les sondages en 98 pour avoir seulement donné une coupe à des joueurs de foot). C'est parfait pour calmer quelques contestations, en effet le temps qu'on parle de ça on ne parle pas d'autre chose. Les journalos tiennent là un énorme os à ronger. Un conseil, restez sur terre, même en étant un grand fan et que le meilleur gagne.


Archives Sélectionnez une date : voir l'archive



Relevés de la station météo de Rantigny

Cliquez ici pour accéder aux relevés de la station météo de Rantigny (dernière mise à jour le 06/10/2017 à 14h00)

L'affichage est adapté pour votre terminal mobile / tablette. Voulez vous rester sur cet affichage ou passer sur l'affichage classique (comme sur ordinateur)? Votre choix sera mémorisé pour vos prochaines visites.

Rester sur la version mobile
Aller sur la version classique

Pour changer d'affichage par la suite, cliquez sur le lien situé tout en bas de page


^ Haut de la page