Lors de votre visite sur Meteo60, des cookies peuvent être enregistrés sur votre navigateur afin de mémoriser certaines préférences et informations.
Pour en savoir plus cliquez ici J'accepte

  • Radars des pluies
    Cliquez pour animation et zooms
    radars france
  • Vigilance MF
    vigilance meteo france

    Foudre actuelle.
    orages et foudre observation en direct
  • Risques crues
    vigicrues risque inondations

    Prévision orages
    previsions orages keraunos
  • Observations en temps réel
    Cliquez pour détails et reporter vos obs.
    observations meteo en temps reel

TOP 5 T°C minimales
Mont Aigoual 10.0°C
Brive la Gaillar... 12.1°C
Tarbes Ossun 12.8°C
Bergerac Roumani... 13.0°C
Niort Souche 13.0°C
Voir le classement complet
TOP 5 T°C maximales
Cap Corse 24.8°C
L'Île-Rousse 22.3°C
Nice Côte D'Azu... 22.1°C
Boulogne sur mer 20.5°C
Sète 20.3°C
Voir le classement complet
TOP 5 rafales
Mont Aigoual 59 km/h
Cap Corse 54 km/h
Embrun 46 km/h
Cap Cepet 41 km/h
Figari Sud Corsi... 39 km/h
Voir le classement complet

Cartes détaillées à 10 jours ici

Dimanche 27 Mai à 08h00
prévisions pour Dimanche 27 Mai à 08h00
Dimanche 27 Mai à 17h00
prévisions pour Dimanche 27 Mai à 17h00
Lundi 28 Mai à 08h00
prévisions pour Lundi 28 Mai à 08h00
Lundi 28 Mai à 17h00
prévisions pour Lundi 28 Mai à 17h00

La tendance de ces prochains jours

le 25/05/18 à 13 : 10
Toujours des orages, avec plus de chaleur

Ajout samedi 17h30:
Comme prévu, la ligne orageuse s'est redressée et a produit de fortes rafales et chutes de grêle. Plus de 110 km/h ont ainsi été relevés à Angoulême. Actuellement cela reste actif mais aux radars le plus gros semble passé avec une intensité maximale observée entre la Charente et le Poitou.
Le Maine et Loire et la Touraine sont en ligne de mire. A l'avant des orages pré frontaux se forment entre Nantes et Tours. Le décalage vers l'Est suggéré par Arôme n'est pas très évident sur les observations actuelles.

Ajout samedi 15h25:
Une supercellule évolue entre la Gironde et la Charente Maritime, produisant de fortes rafales et des chutes de grêle pouvant dépasser les 3cm de diamètre:


Elle est suivie par une ligne orageuse qui prend de l'ampleur et constitue la ligne dont il est question aujourd'hui. L'ensemble va former très prochainement un axe plus ou moins uni qui va pivoter sur lui même: actuellement étendu du nord-ouest vers le sud-est cette ligne devrait s'étendre de l'ouest vers l'Est en remontant vers le nord.
Le modèle Arôme semble bien calé pour cette dégradation dans l'ouest, on peut donc le suivre un minimum. Un minimum car par rapport à sa précédente mise à jour il a nettement décalé la ligne vers l'Est:


Ainsi l'ouest de l'Ile de France serait concernée en soirée alors que ça ne devait pas être le cas. A contrario des zones comme le Maine et Loire seraient moins touchées que prévu.
En se mettant à la même heure que ci-dessus soit 19h TU, on voit que la carte de prévision de la CAPE (énergie convective potentielle disponible) présente du blanc sur le centre-ouest jusqu'à la Beauce. C'est parce que la ligne orageuse aura consommée toute l'énergie disponible. En revanche il y en a encore à l'avant (en bleu et vert):


Sur la carte de vent ci-dessus on voit en rouge les fortes rafales, et on peut savoir qu'il s'agira de rafales descendantes rien qu'en regardant les données de pression. Ainsi, on voit une tache orange plus foncée à l'endroit de la zone de vent fort prévue, signe d'une hausse de la pression:


C'est parce que de l'air issu de la haute troposphère sera rabattu vers le sol, parfois violemment d'où le terme de rafales descendantes. On le voit aussi sur la carte de variation de pression:


On peut retracer la trajectoire de la ligne orageuse et venteuse prévue d'ici ce soir en regardant la prévision des rafales maxis depuis le début du run:


Tout ceci est à suivre en direct...

Ajout samedi 10h40:
Voici les cumuls estimés sur les dernières 24h, avec deux zones principales: sur le centre-ouest et entre l'Ile de France et le Nord Pas de Calais. Localement il est tombé l'équivalent de trois semaines de pluie en une soirée:


Depuis le début du mois cela donne:


Les trous se comblent mais sur le nord-ouest et Champagne Ardennes cela reste bien déficitaire.
Ce samedi l'activité pluvio orageuse va rester importante mais concernera les régions de l'ouest. La vigilance orange d'hier soir n'était finalement pas très justifiée, il est probable que celle d'aujourd'hui le soit davantage.
On a en effet un meilleur accord des modèles (même si ce n'est pas encore parfait) pour prévoir la formation d'une ligne orageuse très active. Celle-ci commencera à se former en début d'après-midi sur l'Aquitaine et remontera assez rapidement vers le nord.
Cet axe orageux profitera d'une divergence des vents marquée à haute altitude. Sur cette carte duy jet stream on voit le blanc vers Bordeaux qui correspond à une zone de faiblissement et de divergence du flux (en gros ça part d'un côté vers le nord-ouest et d'un côté vers le nord-est):


La place qui se crée là haut permettra à l'air venu de plus bas de se diffuser avec plus de facilité. En basse couche il est en effet prévu une convergence, comme on le voit on a un vent de sud-ouest qui rencontre un vent de sud-est. On voit la ligne orageuse prévue en orange entre la Charente Maritime et l'ouest de la Dordogne:


La convection devrait donc être bien organisée et donner lieu à de forts orages. Leur activité électrique pourra être soutenue, ils pourront donner de la grêle et de violentes rafales de vent.
Cette ligne orageuse devrait atteindre sa maturité vers 16/17h entre le nord de la Charente et la Touraine / Maine, c'est à partir de là que les rafales les plus fortes seraient susceptibles de se produire.
Elle poursuivra sa route vers le nord pour atteindre un axe Mayenne / Beauce vers 19/20h, puis un axe Cotentin / Haute Normandie en fin de soirée où elle perdra de son activité.

Ailleurs, on aura des orages plus isolés dans l'Est, pouvant donner de la grêle.
Dimanche sera une autre journée orageuse, comme lundi et mardi...

Ajout vendredi 18h50:
La dernière mise à jour (run de 12h) du modèle Arôme de Météo France prévoit un axe de cumuls abondants entre l'Oise et l'Indre et plus particulièrement sur l'ouest du bassin parisien:


Il ne faut pas prendre ceci au pied de la lettre cependant on a bien un risque. Le WRF (run de 6h) voyait aussi de forts cumuls sur cette zone mais également sur l'Est de la Normandie:


S'il est impossible de confirmer telle ou telle version, il faut en tout cas surveiller de près la situation. Les cumuls dépassent les 20mm localement sur la zone visée:


Les pluies et orages restent actifs de la Bretagne au nord-ouest du bassin parisien et sur le centre:


Certains orages sont organisés en supercellule comme ce fut le cas en fin d'après-midi sur Montluçon où de fortes rafales et de la grêle ont provoqué des dégâts.

Bulletin initial:
Un épisode de chaleur se met en place en ce vendredi et durera jusqu'à lundi. Il est provoqué par l'orientation du flux au sud en provenance du nord-ouest de l'Afrique. C'est ce qu'on voit en suivant la trajectoire des lignes grises épaisses sur cette carte, qui matérialisent les centres d'action vers 5500m d'altitude:


Comme on le voit ci-dessus, deux gouttes froides (en vert) nous influencent: une sur le Portugal et une sur la Bretagne. Elles agissent de concert pour advecter l'air chaud, qui gagne du terrain:


C'est grosso modo la configuration pour le week-end. Les deux gouttes froides ne feront plus qu'une, formant un système (faiblement) dépressionnaire entre l'Irlande, l'ouest de la France et le Maroc:


On voit que sur la France le flux sera au sud avec une courbure cyclonique. Dans cette configuration des orages seront encore au programme. Ce sera le cas ce vendredi après-midi et soir, les régions les plus menacées seront celles comprises entre l'Auvergne, la Picardie, la Normandie et l'Est des Pays de Loire et de la Bretagne. Attention au risque de grêle et de fortes rafales sur ces zones. On peut s'attendre à des orages s'organisant en arc sur plusieurs dizaines de km avec un déplacement sud > nord.

Cependant, je me répète, la prévision des orages reste difficile. J'en veux pour preuve cet exemple de cartes du modèle de Meteo France Arôme. Voici la prévision des précipitations pour ce soir 18h TU soit 20h, d'abord pour la mise à jour basée sur les données de 0h:


Puis la mise à jour basée sur les données de 6h donc plus récente:


Les différences sont assez nettes. Bon courage pour prévoir avec de telles divergences...! Souvent on s'en remet à des zonages larges et on suit en direct pour faire de la prévision immédiate. Je vous invite donc à consulter régulièrement les images satellites, radars, foudre.

Samedi les orages concerneront principalement la moitié ouest et le relief de l'Est.
Les températures seront en nette hausse avec les valeurs maximales relevées entre le bassin parisien, l'Alsace et la basse vallée du Rhône (jusqu'à environ 30°C). Le ressenti pourra devenir lourd avec environ 32°C:


Dimanche le risque orageux sera présent sur les deux tiers Est. On peut s'attendre à des phénomènes violents à certains endroits, on tentera de préciser cela d'ici là.
Les températures seront stables.

Lundi la situation ne devrait pas trop évoluer avec toujours la goutte froide à l'Est du pays (tache claire):


Les orages resteront au rendez-vous et seront précisés ultérieurement. Les températures seront en baisse sur la façade ouest, stables ailleurs. Mais en cas de couverture nuageuse persistante, après le passage d'orages notamment, le thermomètre pourra avoir du mal à grimper.

Voici la configuration prévue pour mardi et mercredi (susceptible d'évoluer d'ici là):


Comme vous le voyez, toujours une goutte froide entre la Bretage et l'Espagne. L'instabilité restera donc présente mais il est bien trop tôt pour la préciser.
Les températures baisseront mais resteront largement de saison.

A plus long terme on ne voit aucun passage perturbé océanique nous concerner, et toujours une influence plus ou moins importante de gouttes froides coincées entre les hautes pressions. En clair il n'y aurait pas de franche évolution à attendre.


Archives Sélectionnez une date : voir l'archive



Relevés de la station météo de Rantigny

Cliquez ici pour accéder aux relevés de la station météo de Rantigny (dernière mise à jour le 06/10/2017 à 14h00)

L'affichage est adapté pour votre terminal mobile / tablette. Voulez vous rester sur cet affichage ou passer sur l'affichage classique (comme sur ordinateur)? Votre choix sera mémorisé pour vos prochaines visites.

Rester sur la version mobile
Aller sur la version classique

Pour changer d'affichage par la suite, cliquez sur le lien situé tout en bas de page


^ Haut de la page