Neige des 1er, 2, 3 et 4 mars 2005 dans l'Oise

Page: 1  2  3

Sommaire

 

Nous sommes le vendredi 4 mars. Voiture abandonnée entre Neuilly sous Clermont et Ansacq. La veille au soir cette voiture était déjà là; d'ailleurs vers 21h30 sa propriétaire était bloquée ici même. Je suis arrivé là (je venais voir la situation) avec mon père et on l'a trouvé en état de panique, elle y était depuis 1h. On a tenté de dégager sa voiture en vain. Après c'est nous qui avons failli être bloqués, heureusement qu'on avait une pelle à neige et les moon boots, il s'en est fallu de peu! Les congères gagnaient la route, il y avait jusqu'à plus de 20cm sur le bitume et le pare choc avant faisait office de chasse neige!

 

Photo prise juste à coté. C'est le vent qui transportait la neige depuis ces grandes étendues de champs qui était responsable de la formation des congères.

 

Sur la même route, des congères mesurant jusqu'à 90cm.

 

Toujours le vendredi mais l'après-midi. Nouvelle perturbation neigeuse! Nous sommes ici sur le plateau picard au SSE de St Just en Chaussée. Neige d'intensité modérée à forte, visibilité réduite, ça s'accumulait très vite. Difficile de distinguer la route des champs!

 

Toujours sur le plateau picard, à Lieuvillers. Il faut croire qu'un concours du plus gros bonhomme de neige a été organisé dans ce village car il y en avait partout, et pas des petits! La palme est remportée par celui ci qui est plus haut qu'une voiture!

 

Près du hameau d'Auvillers un peu au NO d'ici. Les chutes de neige se poursuivent. Route impraticable plus loin, j'ai du faire demi-tour.

 

Avec ces pneus neige on peut aller quasiment partout, mais quand il y a plus de 20cm de neige fraîche ça commence à devenir chaud quand même...

 

Le plus gros de la perturbation est passé mais le soir un paquet neigeux nous concerne à nouveau. Neige d'intensité modérée à parfois forte avec des flocons de bonne taille durant 1h! Les routes étaient souvent au noir avant, mais elles ont vite blanchit. Jusqu'à 5cm supplémentaires par endroit, 2 à 3 en général.

Mathieu Barbery

Page: 1  2  3

Sommaire