Retour sur actu: les orages de la nuit de dimanche 3 à lundi 4 juillet sur le Nord Pas de Calais

De violents orages ont provoqué des inondations sur le Nord Pas de Calais. Plus de 100mm ont été relevés, pas loin de 110mm près d'Hesdin; c'est
presque 2 mois de précipitations tombés en 1 nuit ce qui est exceptionnel! Voici des hauteurs de pluie pour cet épisode, fournies par Frédéric Decker,
webmaster de lameteo.org:
81,0 mm à Lille, 107,4 mm à Wancourt (62), 100,9 mm à Lillers (62), 41,6 mm à Radinghem (62), 64,9 mm à Saulty (62), 22,0 mm à Cambrai,
32,3 mm à Valenciennes, 21,2 mm au Touquet, 52,8 mm à Bernaville (80), 52,0 mm à Abbeville, 39,2 mm à Oisemont (80),
45,0 mm à Rouen et St-Arnoult (60), 37,0 mm à Evreux

Interrogation sur la non mise en vigilance de la région dans l'édition lilloise de 20 Minutes mardi 5:


Ce que prévoyaient les modèles:

Carte du modèle américain GFS prévoyant les précipitations. Comme indiqué, c'est la prévision du dimanche 3 entre 18h et 00h GMT soit entre 20h et 2h; cette prévision a été établie 120h plus tôt soit le mercredi à 00h. Dès mercredi, le modèle prévoit donc des pluies en soirée principalement de la Normandie au Pas de Calais. D'autres paramètres permettent de voir qu'il s'agira d'orages et non de simples pluies mais je n'entrerai pas dans les détails pour ne pas compliquer l'explication.


Encore une carte du modèle GFS prévoyant les précipitations pour la nuit de dimanche à lundi de 00h à 6h; cette carte est sortie le samedi matin à 00h. On voit clairement que dès samedi matin on pouvait s'attendre à de fortes précipitations sur le Nord Pas de Calais comme l'a fort bien prévu ce modèle!


Autre modèle américain: Nogaps. Comme cela est inscrit, la carte a été établie le samedi à 00h et est valide pour lundi 6h. Elle donne donc les précipitations de 00h à 6h dans la nuit de dimanche à lundi. Pas besoin d'être ingénieur en météo pour constater que ce modèle là était sans ambiguïté également quant à la prévision de fortes pluies sur la région!


Et enfin dernière carte un peu plus technique; le nord de la France est en bas à droite. C'est une carte du modèle GFS établie le samedi à 00h et donnant la prévision des vitesses verticales de l'air pour le lundi à 00h. Des vitesses négatives signifient des ascendances de l'air. Or on voit très bien qu'un noyau de forte ascendance est prévu aborder le Nord Pas de Calais; les ascendances rapides et puissantes favorisent les fortes pluies et les orages. C'est donc un autre paramètre qui, dès samedi matin, laissait penser à un risque d'orages violents sur la région.


On peut lire ici ou là que les modèles n'avaient pas prévu qu'il tomberait 100mm sous ces orages. J'ajoute pour ma part que la plupart des modèles ne peut prévoir qu'il tombera autant. C'est là qu'interviennent l'expertise et l'expérience des prévisionnistes. En voyant de telles cartes il est quasi certain que des phénomènes violents peuvent se produire. C'est la même chose pour les épisodes cévenols par exemple: les modèles pourront prévoir 200mm et il en tombera 600. D'autres paramètres intervenaient pour cette nuit comme le CAPE et la lenteur de progression du front, qui eux aussi avaient été bien prévus. Prévoir avec exactitude la localisation et l'intensité des orages est impossible, mais prévoir leur éventuelle violence l'est davantage. Plusieurs modèles étrangers disponibles sur Internet (GFS, UKMO, Nogaps, Bolam...) avaient au fil de leurs mises à jour précisé le phénomène et certains prévisionnistes avaient relativement bien interprété ces modèles.
Concernant Météo 60, les cartes de prévisions ne sont pas archivées. Mais dans la mise à jour de samedi, la région Nord Pas de Calais avait été placée sous une zone orageuse, avec ajout d'un picto danger et il avait été signalé dans le texte que ces orages pourraient être violents sur le NPDC avec interrogation sur le fait que ce fort noyau orageux pouvait passer ou non sur la mer du Nord. Durant la journée de dimanche, le déroulant présent sur la page d'accueil de Météo 60 avertissait contre la possibilité de violents orages dimanche soir et la nuit suivante sur la Haute Normandie, la Picardie et le Nord Pas de Calais.
Les images radars des précipitations faisaient apparaître que l'épisode allait être durable et tout sauf localisé à une ou plusieurs communes. On voyait ainsi que le front progresserait lentement, avec le basculement de ce dit front, s'orientant davantage sud > nord que sud-ouest > nord-est. Ce basculement était d'autant plus prévisible que les cartes synoptiques à 500 hPa montraient une brutale poussée de l'air froid par l'ouest. Les orages qui se sont formés en fin de soirée sur la Vendée et la Charente Maritime n'allaient donc pas progresser vers un axe Centre, Ile de France, Champagne, Bourgogne comme c'est souvent le cas, mais vers la Normandie, la Picardie et le NPDC. Les observations radars confirmaient la prévision des modèles et ces violents orages n'étaient pas une surprise à 100%.

Mathieu Barbery