Orages des 15 et 16 juillet 2003 dans l'Oise

 

Sur cette page vous pourrez consulter toute une série de photos de nuages et d'éclairs prises dans l'Oise, mais avant cela voyons un peu plus généralement ce qu'il s'est passé: 

Les 15 et 16 juillet 2003 auront été marqués par une importante vague orageuse qui a concerné bon nombre de régions françaises avec des conséquences dramatiques dans l'ouest principalement (un rappel en cliquant ici): gros dégâts, des blessés et des morts malgré une alerte "orange" lancée dès la matinée du 15. Ces conséquences montrent une fois de plus que la culture du risque météo est mauvaise dans notre pays. La plupart des victimes ont en effet subi des chutes d'arbres dans des campings. Il était bien dit que ces orages pouvaient localement apporter de fortes rafales tempétueuses (c'est un risque et non une certitude et il est impossible de dire exactement ce qu'il se produira où et quand!). Il semble que peu de précautions aient été prises dans ces lieux touristiques remplis d'arbres (un camping avec de grands arbres faisant de l'ombre c'est toujours mieux qu'un camping en plein soleil).

A déplorer aussi le manque d'informations constaté lorsque la situation a dégénéré. Des stations automatiques et des observations d'internautes sur Infoclimat ont relevés de fortes rafales de vent (plus de 100 km/h), cela aurait dû engendrer des prises de précautions et des évacuations sur la trajectoire attendue de ces orages destructeurs (trajectoire plutôt bien prévisible avec la prévision à très court terme basée sur les observations). De même les cartes des radars de pluie laissaient clairement penser que la situation sous les orages était préoccupante, même sans être dessous ou à proximité. Il y a, c'est quasiment incontestable, une mauvaise interprétation des alertes météo en France de la part de la population et un manque d'informations sur le suivi en temps réel par les médias puisque c'est leur travail d'informer les gens (pourquoi pas des bandeaux déroulant en bas de l'écran dans ces situations?), encore faut-il que ces médias soient eux mêmes bien informés à la source. En remédiant à tous ces problèmes de communication on pourrait mieux anticiper et éviter de tels résultats ou du moins avoir des bilans moins lourds.

La situation:

Très rapidement, pourquoi de tels orages?

Voyez cette carte provenant du modèle américain GFS disponible sur wetterzentrale.de:

C'est une analyse de la situation le 16 à 00h TU soit 2h (mais cette situation était bien prévue à l'avance!). Elle donne la température à 850 hPa (soit environ 1500m d'altitude) avec les couleurs et les centres d'action et circulation atmosphérique à cette même altitude avec les lignes blanches. A remarquer le "136" (pour info ce chiffre donne l'altitude en décamètres à laquelle on atteint 850 hPa, la pression baissant avec l'altitude) au sud-ouest de l'Islande. Il s'agit d'une dépression, celle-ci se prolonge sous la forme d'un talweg (une "vallée") en direction du golfe de Gascogne. Plus à l'Est on a un 160 sur la Finlande et un 156 vers la Tunisie. Il s'agit d'anticyclones. Entre les deux circule donc un flux de sud sud-ouest très chaud avec des températures de 15 à 20°C voire plus à 850hPa sur la France (synonyme de canicule). Le talweg s'est approché de la France et avec lui de l'air assez frais apporté par la dépression (5°C synonyme de fraîcheur en été) car les pressions ont baissé. Le contraste de température est donc devenu très important, l'air froid ayant obligé l'air chaud à s'élever brutalement provoquant la condensation et la formation d'orages. Tout ceci a été amplifié par la présence d'un fort dynamisme présent dans le fond du talweg (vers le golfe de Gascogne donc). Partez du golfe de Gascogne et suivez les lignes blanches, vous avez grosso modo la trajectoire des orages...

Image satellite prise à 20h TU soit 22h le 15:

Je me situais en gros au niveau du point orange sous des orages provoqués par un petit talweg secondaire s'étirant de l'Angleterre au nord de la France. On ne peut pas rater les orages du sud-ouest sur cette image.

Impacts de foudre sur 30 minutes relevés à 18h TU soit 20h:

Les orages qui m'ont concerné étaient assez électriques, dans le sud-ouest la situation était là très agitée.

Les photos sont sur les pages suivantes.

Page: 1  2  3  4