Vacances "orageuses" en Provence fin août 2003

Par Mathieu, Juliette, Yohann, Carole, Yann et Guillaume

 

 

De retour à Draguignan: une puissante tourelle convective est visible vers le sud-ouest, ce cumulonimbus s'est formé très rapidement. Nous faisons un point sur la situation et nous décidons de partir vers Brignoles.

 

Vue vers le sud sud-ouest depuis l'aire d'autoroute de Vidauban: la convection est loin de s'affaiblir!

 

 

Nous sommes près de Brignoles, les bases des nuages sont basses, tourmentées et sombres signe que ce nouvel orage peut potentiellement être puissant. Nous avons pu observer un nuage mur qui était vraiment très près du sol, un moment nous avons pensé que la formation d'un tuba voire d'une tornade était possible. Et effectivement lorsque cet orage est arrivé en mer il a donné lieu à une trombe, signalée sur Infoclimat et photographiée par une personne de la région.

 

Toujours sous ce 2ème orage avec à nouveau une activité électrique marquée. Le point blanc signalé par la flèche est en fait un énorme court circuit, consécutif à la chute de la foudre, se produisant sur une ligne à haute tension en haut d'une colline, à quelques kilomètres de là. La "boule blanche" aura été visible au moins 2 secondes. Plusieurs minutes après nous avons pu observer un arbre se faire littéralement incendier par un éclair qui lui est tombé dessus sur un versant de colline vers Folcalqueiret.

 

  

Page: 1  2  3  4  5

Sommaire