Neige du 28 décembre 2004 en Champagne et Bourgogne

Page: 1  2

Sommaire

Voici un dossier constitué uniquement d'images et de quelques récits, n'ayant pas le temps de développer une partie explicative.

Juste une image satellite pour recadrer la situation:

Ces chutes de neige sur la Champagne et la Bourgogne ont été assez bien prévue jusqu'à 4 jours à l'avance. En revanche pour la Picardie et l'Île de France la prévision était incertaine et hésitait entre pluie et neige. Réveillé tôt par la pluie j'ai vite constaté qu'il ne fallait pas s'attendre à voir blanchir ma région du centre de l'Oise. J'ai donc décidé de profiter de cette journée libre pour aller chercher la neige dans l'Est et je suis parti de façon assez improvisée vers la Champagne en prenant un minimum de précautions en cas de problèmes: téléphone, eau et nourriture, réservoir d'essence plein, vêtements chauds, duvet, oreiller, pneus neige déjà montés... En effet il faut se méfier des surprises, comme j'allais faire en majorité de l'autoroute et que ces axes peuvent se transformer en piège pendant des heures il faut se méfier... j'ai d'aileurs hésité plusieurs fois à en sortir.

Départ vers 8h sous la pluie avec parfois de la neige fondue sous les plus fortes intensités. Sur la francilienne à l'Est de Paris la perturbation me quittait, la pluie faiblissait. Mais les autoroutes présentent l'avantage d'aller plus vite que les fronts en général et j'étais certain de re rentrer pleinement dans celui-ci et de bien en profiter. J'ai pris l'A5 en direction de Troyes et Langres. Les premiers flocons sont apparus au kilomètre 25 avec une température de 2°C (thermomètre voiture) mais il aura fallu attendre de passer Sens pour avoir franchement de la neige avec les reliefs plus marqués et une température de 1°C. Il n'aura fallu que quelques kilomètres pour que le paysage devienne blanc avec 2 à 3 cm:

Mais au moment de cette photo de la pluie se mêlait encore à la neige. L'air doux qui s'était incrusté avec la perturbation a fait de l'effet jusqu'à la région de Troyes. Il était remarquable de constater que jusqu'à cette ville l'altitude jouait à plein. Il y avait en effet plus de neige à l'ouest de Troyes où c'est plus élevé. Et entre Sens et Troyes les accidents étaient déjà nombreux:

Les camions patinaient dans les montées et il s'en est fallu de peu pour que je me retrouve bloqué à un moment:

Après Troyes fini la pluie, il n'y avait que des flocons et toujours autant d'accidents, heureusement il s'agissait quasiment que de tôle (parfois très) froissée.

Parfois une seule voie de circulation était disponible:

Arrivé sur l'A31 direction Beaune la situation était pire. Nombreux accidents et ralentissements et intensification des chutes de neige:

Ici sur une aire au nord de Dijon, jusqu'à 5cm de neige:

Le caméscope était de sortie pour faire quelques prises, sur trépied...

 

Page: 1  2

Sommaire