Orages du 1er et 2 juin 2003 de la Beauce à l'Alsace, par Mathieu Barbery (Oise) & Juliette Berny (Essonne)

Dossier écrit par Mathieu Barbery.

Avant de commencer je tiens à à faire une remarque: certaines personnes et notamment les jeunes passionnés de météo tentent également de se lancer dans la photo d'orages, d'éclairs etc. J'ai remarqué que certains ont des comportements très inconscients Les orages sont toujours potentiellement dangereux. Pour exemple des risques liés à la foudre je vous invite à cliquer ici (format pdf, nécessite Acrobat Reader disponible gratuitement sur telecharger.com), les orages comportent d'autres risques: les crues, les rafales de vent...

Bienvenue donc sur cette page qui retrace une longue chasse effectuée du dimanche 1er après-midi au mardi 3 midi. Je ne suis pas parti seul cette fois, Juliette, une amie passionnée d'orages, m'a accompagnée durant tout le trajet. Les orages nous auront surtout concernés le dimanche après-midi et la nuit qui a suivi.

Avant de poursuivre, nous vous invitons à ouvrir cette page qui contient une carte retraçant notre parcours. Durant le récit nous y ferons plusieurs fois allusion avec des lieux numérotés (carte provenant de l'IGN).

 

Très rapidement la situation météo avec les centres d'action et les fronts:

Sur cette carte d'analyse du dimanche à 12h TU (de l'UK Met Office disponible sur wetterzentrale.de) deux centres d'actions principaux sont à remarquer: la vaste dépression centrée au sud de l'Islande et l'anticyclone présent de la Scandinavie à l'Europe centrale. L'air autour d'un anticyclone tourne dans le sens des aiguilles d'une montre, c'est le contraire pour les dépressions (on inverse tout dans l'hémisphère sud), entre ces 2 centres d'action circulait donc un flux de sud à sud-ouest très chaud. En altitude le flux provenait des tropiques. Cette situation a perduré plusieurs semaines sur l'Europe au début de l'été météorologique 2003 avec une intensité remarquable ce qui est assez exceptionnel. Un front froid (trait avec les triangles, limite entre l'air chaud à l'avant et l'air froid ou frais plutôt en cette saison à l'arrière) aborde l'ouest de la France. A l'avant la masse d'air se déstabilise avec le passage d'une anomalie en altitude, un talweg (trait noir sur le nord-ouest). L'entrée de l'air froid en contact avec l'air chaud présent sur le pays provoque un soulèvement de la masse d'air. La vapeur d'eau qu'il contient se condense lors de son ascendance et donne lieu à la formation de nuages orageux: les cumulonimbus. 

 

6 heures plus tard soit à 20h légales, le front froid a peu progressé, le talweg un peu plus en revanche. Retenez la position du talweg et l'heure, nous verrons plus loin dans ce dossier qu'elle correspond bien à l'emplacement de la zone active...

 

Préparation de la chasse:

Plusieurs jours avant la chasse les modèles avaient fort bien vu cette dégradation orageuse d'une assez grande ampleur. Nous avions du temps libre et on s'est dit qu'on pouvait partir au moins 2 jours un peu n'importe où... Il nous restait à voir quelle zone nous intéressait. A première vue on pensait partir vers le Centre puis suivre les orages vers l'Est. Mais il fallait attendre la veille et surtout le jour même pour se décider plus franchement. Dès le dimanche matin un très fort orage se produisait déjà en Normandie. Il a provoqué d'importantes inondations dans la région du Havre et de Trouville. 

Trop tard pour se diriger vers cet orage, on préfère attendre les développements orageux qui étaient prévus vers la Beauce, mais il faisait encore très beau à la mi-journée sur cette région. En début d'après-midi on effectue un dernier point météo sur le net, le départ se fait de l'Essonne et on vise l'autoroute A10 vers Orléans. Cela se passe à peu près comme prévu.

 

La chasse: 

Sur l'autoroute dans la région du péage de St Arnoult le soleil tape fort et la chaleur est assez lourde, il fait dans les 30°C aux environ de 15h30. On file tranquillement vers Orléans. Pendant que je conduisais, Juliette scrutait le ciel avec attention à la recherche de développements nuageux. Il n'aura pas fallu attendre longtemps, tout à coup elle me dit "il y a une enclume là bas vers l'ouest!". Je regarde rapidement mais je ne vois pas grand chose, pas facile en conduisant. On décide de s'arrêter à la prochaine aire: point numéro 1 sur la carte de France. On a de la chance la vue est dégagée. Il y avait bien une enclume vers l'ouest, elle est discernable sur cette photo au niveau du point rouge:

On fait alors un point sur le net pour consulter les images satellite et foudre. Voici une image satellite prise environ 45 minutes avant notre arrêt (source wetterzentrale.de):

L'orage de Normandie est encore visible mais il commence à s'évacuer vers la Manche, par contre au sud de celui-ci l'instabilité se développe (entourée en orange).

Voici une carte des impacts de foudre prise un peu avant notre pause (source meteocentre.com):

L'orage Normand était encore très actif (croix d'intensité maximale). Les cumulonimbus que l'on voyait au loin donnaient déjà de la foudre. On reprend la route avec la radio allumée sur 260 kHz, cela craque sans arrêt, de plus en plus fort et fréquemment. Pas de doute l'activité électrique est bien en hausse. Je connais un peu la région d'Artenay un peu plus au sud, la vue y est très dégagée, on décide de prendre cette sortie (même zone que le point numéro 1 sur la carte). On se poste sur un parking au bord d'une route, les cumulus sont apparus, ils ont une croissance rapide, on re consulte une image satellite pour voir l'évolution:

Nous nous situons au niveau du point bleu. La convection se poursuit à grande vitesse vers l'ouest, les cumulonimbus nous intéressant (entourés en orange) sont maintenant de taille respectable. On remarque qu'en fait une ligne d'orages s'organise. Elle est orientée nord-ouest > sud-est et se déplace très lentement vers l'Est. Tant mieux, nous avons le temps de la voir arriver. Plus le temps passe et plus la ligne s'étend vers le sud-est, vers le Massif Central qui lui est sous les orages aussi, tout comme la Provence.

Voici une photo prise à ce moment là vers le sud sud-est:

 

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