Orages du 1er et 2 juin 2003 de la Beauce à l'Alsace, par Mathieu Barbery (Oise) & Juliette Berny (Essonne)

 

On s'arrête sur une aire non loin de Courtenay, voir point numéro 4 sur la carte de France. Voici ce que donnait l'image satellite à ce moment là, peu après 21h:

Nous nous situons au niveau du point orange, le point noir de gauche matérialise le cumulonimbus au sud, en voyant cette image nous étions assurés de l'avoir s'il ne faiblissait pas d'ici là. Le point noir de droite matérialise la zone vers laquelle nous avons aperçu le cumulus congestus (rapidement devenu cumulonimbus). Comme prévu les orages gagnent vers l'Est. On repart, la décision est prise, on prend l'autoroute A19 puis A5 direction Sens et Troyes. En effet l'A6 va vers le 2ème point noir mais le temps d'arriver dans la zone il sera trop tard. En prenant l'A5 qui est plus au nord on s'assure une petite marge d'avance.

A peine repartis le ciel devient très sombre, nous essuyons l'orage qui se trouvait au sud de nous. Il file rapidement vers le nord, nous vers le nord-est. Pas mal d'éclairs et une forte averse de très grosses gouttes nous auront concernés. Vers l'Est sud-est on continue d'observer les développements. On s'arrête à nouveau sur une aire au nord-est de Sens (point numéro 5 sur la carte de France) pour observer ce développement ultra rapide, et l'orage qu'on venait de traverser plus à l'ouest. Nous sommes très bien placés, la vue est très dégagée de l'Est à l'ouest en passant par le sud. Trois cellules sont en vue, la plus impressionnante était celle se développant à une vitesse folle vers Troyes. Les éclairs sont apparus, éclairant ce cumulonimbus:

Après avoir bien observé ce cumulonimbus de loin, on reprend la route pour se diriger vers lui. Arrivés à hauteur de Troyes la situation a encore évoluée. De nombreuses cellules sont visibles dont une très proche. On sort de l'autoroute pour tenter de trouver un point d'observation pour faire de la photo en pose B, mais sans connaître la région c'est difficile. L'orage avance et le temps de chercher il sera trop tard. On repart direction Chaumont toujours sur l'A5. On croise l'orage, fortes pluies, éclairs très nombreux. Puis à nouveau un temps sec. Mais ce n'est pas fini, de nouvelles lueurs sont visibles vers le sud! A hauteur de Chaumont on en voit vers le sud toujours mais aussi le sud-est et l'Est! Petite hésitation quant à la route à choisir d'ici quelques kilomètres: A31 vers le nord ou vers le sud? Petit point sur internet (on se trouve alors au point numéro 7 sur la carte de France), des orages se sont formés en val de Saône, on prévoit de les croiser entre Dijon et Besançon. Direction le sud donc vers Dijon, avec un ciel sans cesse illuminé vers le Morvan et le Beaujolais. A hauteur de Dijon direction Dôle par l'A39. L'orage était remonté vers le nord nord-est, il n'était plus très loin. Après Dôle on prend la A36 direction Besançon, il est plus d'une heure du matin...

On croise l'orage à l'extrême nord-est du département du Jura, voir point numéro 8 sur la carte. Il est très fort, avec de fortes pluies, des éclairs incessants qui tombaient non loin de nous, malgré le vacarme de la pluie on entendait quand même bien le tonnerre. On a subit de fortes rafales aussi à l'avant de l'orage. Tout à coup on entend des gros "clacs", la grêle (pas très grosse) commençait à tomber. Ca devenait inquiétant, on ne voyait plus grand chose, une certaine épaisseur d'eau commençait à recouvrir la route, il valait mieux rouler doucement. Heureusement la grêle n'a pas duré. Par contre la pluie a persistée au moins un quart d'heure.

Voici une carte montrant l'activité foudre à ce moment là:

 

En arrivant vers Besançon (point 9), le temps et la route étaient secs. Mais d'autres orages suivaient à l'arrière. On s'arrête définitivement sur une aire d'autoroute. On peut encore faire quelques photos avec les orages passant vers l'ouest:

 

Le lendemain matin le ciel était déjà pré-orageux:

Nous avons circulé en Alsace, avec une montée au Grand Ballon (point 10 sur la carte). Puis à la mi journée on décide de rentrer. Les orages se situent principalement vers la Suisse. Dans la région le risque n'est pas nul mais bien moins important que la veille. On subit un dernier orage à Epinal (point 11 sur la carte de France):

Cumulonimbus en direction de l'Allemagne:

 

A bientôt pour de nouveaux récits...

Mathieu Barbery

  

Page: 1  2  3  4