Étude sur la direction des flux à 500 hPa sur l'Île de France de 1950 à 2003

 

Étude réalisée par Mathieu Barbery, mise en ligne en juin 2004

Sommaire:

Introduction

Résultats:

Évolutions sur l'année

Moyennes sur l'ensemble de la période

Évolutions mois par mois

Corrélation entre les flux et les T° et précipitations

Tendance par mois - répartition des hausses et des baisses

Courbes moyennées sur 30 et 182 jours pour toute la période

Conclusion

 

Introduction:

Le site allemand Wetterzentrale propose des cartes d'analyse du géopotentiel à 500 hPa et de la pression au sol depuis 1950 ici. Ici c'est le géopotentiel à 500 hPa qui nous intéresse. Il s'agit de l'altitude à laquelle on atteint la pression de 500 hPa car comme on le sait la pression diminue avec l'altitude. L'altitude des 500 hPa est variable dans le temps et l'espace en fonction du type de masse d'air. Les points d'égale altitude sont reliés et donnent les isohypses à partir desquelles nous pouvoir voir la direction du flux à 500 hPa donc, qui est parallèle à ces isohypses.

Voici un exemple de carte:

Le flux à 500 hPa est représenté par les plages de couleurs. J'ai passé en revue toutes les cartes depuis le 1er janvier 1950 à raison d'une carte par jour. J'ai noté pour chaque carte l'orientation du flux (donc sa provenance) au niveau du point noir, comme si une girouette y était présente et donnait la direction du vent. 1 carte = 1 flux même dans le cas d'un gros anticyclone centré sur la zone, ou la présence d'un marais barométrique. Dans ces situations j'ai donc déterminé moi même le flux en fonction de différents éléments. Il faut donc retenir que les relevés de flux sont des appréciations personnelles.

8 choix de flux étaient possibles, ils ont été notés en degrés:

Les flux seront parfois regroupés en 4 groupes:

Nord: nord-ouest + nord + nord-est

Est: nord-est + est + sud-est

Sud: sud-est + sud + sud-ouest

Ouest: sud-ouest + ouest + nord-ouest

On va donc voir maintenant quelles ont été les évolutions depuis 1950 au niveau annuel et mensuel ainsi que des corrélations entre les flux et la température au sol et les précipitations.

 

Les résultats:

Sur l'année:

L'ensemble des 8 flux par année avec le nombre de jours par an:

Ce premier graphique montre que les flux de sud-ouest, ouest et nord-ouest sont les flux dominants. Jusque le milieu des années 70 c'était le flux d'ouest qui dominait mais depuis c'est le flux de sud-ouest.

Voyons maintenant les courbes moyennées sur 5 ans afin de distinguer les évolutions à plus long terme:

Sur ce graphique figure en plus la température pour la station de Beauvais (courbe noire la plus épaisse, merci à F. Decker pour les données!). On remarque principalement que:

- Le flux de sud-ouest a nettement augmenté à partir du milieu des années 70 au détriment du flux d'ouest. Cette augmentation se poursuit fortement dans les dernières années

- Le flux de nord est en baisse constante

- Les flux de nord-est sont moins nombreux depuis le début des années 80

- La hausse des flux de sud-ouest se ferait surtout au détriment des flux de nord, et ceci sera visible également sur les prochains graphiques. C'est un élément important qui serait à lier avec une évolution depuis 1950 du placement des centres d'action (anticyclones et dépressions) sur l'Europe et l'Atlantique nord.

 

Pour les 4 groupes N-E-S-O:

 

Page: 1  2  3  4  5  6

Sommaire