Lors de votre visite sur Meteo60, des cookies peuvent être enregistrés sur votre navigateur afin de mémoriser certaines préférences et informations.
Pour en savoir plus cliquez ici J'accepte

Modèle numérique de prévisions ECMWF (CEP) France 0.5 degré

Choisissez le modèle:
Choisissez le paramètre (quelques explications sont présentes en bas de page):
Cliquez / survolez les heures. Codes couleurs: Run de 0h - Run de 6h - Run de 12h - Run de 18h - Run > à 12h - Image indisponible - Problème sur image
France

A quoi sert cette carte et comment la lire?
Cette carte donne la pression ramenée au niveau de la mer en hPa. La moyenne de pression à ce niveau est de 1013.25 hPa. On parle de dépression en dessous, d'anticyclone au dessus.
C'est une carte de prévision déterministe, c'est à dire qu'elle prévoit le temps sur la base des conditions initiales relevées à l'heure du run. A partir de ces conditions relevées par les stations météo, ballons sondes, satellites... le modèle calcule l'état de l'atmophère prévu pour les échéances données.
Les heures affichées sont en temps universel (TU ou UTC). Pour avoir l'heure légale, il faut ajouter 1h en hiver et 2h en été.

L'affichage est adapté pour votre terminal mobile / tablette. Voulez vous rester sur cet affichage ou passer sur l'affichage classique (comme sur ordinateur)? Votre choix sera mémorisé pour vos prochaines visites.

Rester sur la version mobile
Aller sur la version classique

Pour changer d'affichage par la suite, cliquez sur le lien situé tout en bas de page

^ Haut de la page