Modèles numériques de prévision

Choisissez le modèle ci-dessous. Pour mieux comprendre les cartes, lisez les informations en bas de chaque page.

WRF-NMM Europe: résolution 16.8km, 4 fois par jour, échéances à 96h toutes les 3h: cartes des principaux paramètres sur l'Europe et le proche Atlantique.

WRF-NMM France: résolution 5.59km (0.036 degrés), 4 fois par jour, échéances à 96h toutes les heures: cartes de nombreux paramètres permettant de prévoir le temps avec grande précision sur la France.

GFS Europe 1.0 et 2.5 degrés: résolution 1.0 degrés entre h+6 et h+192 (toutes les 6h) puis 2.5 degrés jusqu'à 384h (toutes les 12h), 4 fois par jour, échéances à 384h: cartes des principaux paramètres sur l'Europe et le proche Atlantique.

GFS France 0.5 degrés: résolution 0.5 degrés, 4 fois par jour, échéances à 192h toutes les 3h: cartes des principaux paramètres + quelques paramètres spécifiques permettant de faire une prévision précise.

GFS hémisphère nord 1.0 degrés: résolution 1.0 degrés, 4 fois par jour, échéances à 192h toutes les 6h: cartes des principaux paramètres sur l'hémisphère nord.

ECMWF (CEP) Europe 0.5 degré: résolution 0.5 degré, 2 fois par jour, échéances à 240h toutes les 24h: cartes déterministes et ensemblistes.

ECMWF (CEP) France 0.5 degré: résolution 0.5 degré, 2 fois par jour, échéances à 240h toutes les 24h: cartes déterministes.

ECMWF (CEP) hémisphère nord 0.5 degré: résolution 0.5 degré, 2 fois par jour, échéances à 240h toutes les 24h: cartes déterministes et ensemblistes.

UKMO Europe 2.5 degrés: résolution 2.5 degrés, 2 fois par jour, échéances de 72h à 120h et pour la pression mer et géopotentiel 500 hPa seulement: cartes déterministes.

Autres modèles: ancienne rubrique modèles de Météo 60

Les modèles WRF-NMM Europe et France sont identiques, seule la résolution est différente.

Les modèles sont "runnés" 4 fois par jour, on parle de run pour une sortie de modèle. Par exemple le run de 12h signifie que nous avons les cartes issues des observations (de stations météo, satellites etc) faites à 12h et qui servent de base pour le calcul du modèle. Les temps de calcul et de mise à disposition des données font que les cartes d'un run sont disponibles plusieurs heures après le run.

Le modèle WRF est développé par des scientifiques appartenant notamment à la météo des USA, à des universitaires et chercheurs américains. Il est mis à disposition pour être utilisé librement et comprend une multitude de paramètres disponibles afin d'affiner les réglages ou de tester différentes équations de calculs.
Le calcul des modèles WRF nécessite d'importantes ressources informatiques. Météo 60 a lourdement investi dans du matériel haut de gamme (4 processeurs sont dédiés à ce modèle) afin de développer sa version du WRF et de vous la proposer en libre accès.

Dans le but d'éventuellement améliorer la version du WRF présentée sur Météo 60, vous pouvez m'informer si vous constatez des erreurs manifestes et répétées sur un paramètre ou une zone précise. J'attire votre attention sur l'importance de suivre le modèle sur une longue période afin de pouvoir constater ceci.

Détails techniques du modèle WRF NMM:

Modèle WRF-NMM Europe et France:
- Résolution des données géographiques de 9.2km (Europe) et 3.7km (France). Résolution des données météo (grib) de 16.8km (Europe) et 5.59km (France).
- Cumulus Scheme: Betts-Miller-Janjic scheme
- Microphysics scheme: Ferrier
- PBL: Mellor-Yamada-Janjic scheme
- Land surface physics scheme: Noah Land Surface Model
- Timestep: 36.0

Le modèle GFS (Global Forecast System) est issu de l'organisme météo officiel des USA, la NOAA. La NOAA met en effet gratuitement à disposition ses données couvrant l'ensemble de la planète.

^ Haut de la page