Épisode cévenol des 8 et 9 septembre 2002.

 

La circulation était très perturbée dans Orange et j'ai décidé de quitter cette ville, et de retourner vers l'ouest. J'ai pris l'autoroute A9. Je me suis arrêté à l'aire de Tavel où j'ai pris un énorme petit déj. Et voici la vue que l'on avait depuis cet endroit en direction des Cévennes:

L'orage n'était pas très éloigné et je pouvais apercevoir les éclairs les plus proches. J'ai décidé de me diriger vers lui, vers Uzès.

J'ai quitté l'autoroute à Remoulins puis j'ai pris la D981 vers Uzès. Là aussi il y avait des dégâts, mais l'eau était redescendue. Le Gardon était tout proche et cet endroit était assez dangereux, il ne valait mieux pas y rester. Quelques kilomètres avant Uzès, je me suis retrouvé sous l'orage. En fait l'orage s'est propagé vers le sud sud-ouest, on parle alors de régénération arrière, caractéristique des orages en V. Une pluie très forte tombait. Avec toute cette eau, pas moyen de faire de la photo d'éclair une fois de plus, tant pis ça sera pour une prochaine fois. Dans Uzès il y avait déjà des dégâts provoqués par les pluies de la veille au soir.

Si j'ai pu entré dans Uzès, je n'ai en revanche pas pu en ressortir. L'eau est remonté et a inondé toutes les routes entourant la ville. Il y a 6 sorties, j'ai tenté les 6 et voici à quoi cela ressemblait:

Au fond est visible une voiture transportée par la force du courant.

Ces 4 photos ont été prises sur la D982 (voir carte) en direction de Bagnols sur Cèze.

Il ne me restait plus qu'à attendre dans la ville d'Uzès que la pluie cesse. L'électricité était coupée dans certains quartiers et le réseau d'eau potable ne fonctionnait plus. Pas de danger majeur en vue, cette ville étant en hauteur. Il a plu plus ou moins fortement jusqu'un peu plus de 13h, heure à laquelle cet orage en V a enfin décidé de quitter la région. Le vent s'était orienté au nord, le front était bien passé et on pouvait désormais écarter tout risque de pluie. La température avait sensiblement diminué.

Voici une image satellite infra rouge prise ce lundi à 12h23 TU, source: www.sat.dundee.ac.uk:

Le système se décale vers les Bouches du Rhône tout en s'affaiblissant.

Image satellite infra rouge prise le lundi à 14h04 TU, source: www.sat.dundee.ac.uk:

Le système est sur le Var, sa progression est bien plus rapide, pas grand chose à craindre donc à l'Est du Rhône.

La carte des impacts de foudre du 9 de 00h à 23h TU montre bien que l'activité électrique est restée très intense:

Cliquez ici pour voir les détails de la rubrique situation d'Infoclimat/MétéoCentre pour la journée du 9.

Mathieu Barbery

   

Page:

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12

Sommaire